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Comment maintenir l’effectif et les competences lors d’une reprise d’activité ?

Mises à jour 15-06-2021 83 affichages

Afin de maintenir votre effectif et vos compétences lors de la reprise de votre activité suite à une crise sanitaire longue, ou simplement un retour de long congé, voici quelques conseils sommaires : 

Le maintien de l’effectif :

L’identification de l’indisponibilité actuelle et future de vos salariés est indispensable: il s’agit d’effectuer un recensement des personnes qui sont/seront en congés pour maladie standard, en congés-maladie Covid-19, en arrêt pour suspicion de contagion, en congés pour raison familiale, voire d’autres types d’absence. 

De plus, il est important de définir les salariés entrant dans la catégorie des personnes dites « à risque » et ceux qui seront en congés payés dans un futur proche. Par conséquent, le recours  aux CDD, à l’intérim ou à la prestation de service afin de combler les absences serait une solution. Une autre alternative à envisager serait le recours aux heures supplémentaires pour les salariés présents, mais cette solution est à adopter avec modération afin de ne pas surcharger le personnel.

Le maintien des compétences :

La formation des salariés :
La formation des salariés de retour sur des activités ou des projets incombant aux salariés encore absents (dans la mesure du possible) est envisageable et suppose de développer la polyvalence. Il serait également judicieux de prévoir des formations de remise à niveau pour le personnel de retour en cas de nécessité et de ne pas négliger la formation des salariés qui vont devoir continuer en télétravail et y ont rencontré antérieurement des difficultés. Enfin, les formations sur les gestes barrières et les mesures de protection s’avèrent incontournables.

La formation des managers :
Les managers devront également être outillés pour gérer éventuellement la démotivation des salariés, quelle qu’en soit la cause (confinement difficile, peur de la contamination, surcharge de travail pour certains, etc.), mais également en vue d’accompagner les équipes dans une nouvelle organisation du travail. Ces derniers devront évidemment communiquer correctement les mesures de protection à respecter et contrôler leur application. En outre, nous préconisons une formation sur le management à distance lié au télétravail pour les managers. 

GO RH Formations reste à votre disposition pour vous accompagner en matière de consultance organisationnelle et de formations. Nous vous invitons à consulter notre site : www.gorhformations.lu

Ernestina Tancredi
Senior HR Consultant GO RH Luxembourg (Tél : 691 788 142).
 

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